Etes-vous majeur ?
Bien exposé au soleil levant et au midi, le vignoble de l’appellation Marsannay s’étage de 260 à 390 mètres d’altitude, entre les cultures céréalières de la plaine, à l’Est, et les forêts et pelouses calcaires des plateaux, à l’Ouest. Ce coteau, dont les versants concaves peuvent atteindre localement 20%, est entaillé par des vallées (combes).
Le substrat géologique des terroirs de l’appellation Marsannay est très varié ; il est constitué de calcaires, de marnes (mélange d’argile et de calcaire) ou de sédiments composés de galets calcaires et d’argiles. La palette des calcaires jurassiques se déploie, du roux doré des Calcaires à Entroques à la blancheur de l’Oolithe, en passant par la froide dureté des gris-rosés des Calcaires de Comblanchien et de Prémeaux. Les marnes sont parfois claires et riches en petites huîtres, parfois jaune-vert et sableuses, ou d’un gris-bleu pastel en bas du coteau. Sur les versants, les éboulis gravillonneux donnent des sols légers. Au débouché des combes, les alluvions caillouteuses s’étalent largement.
Les couches horizontales de calcaires et de marnes sont fracturées ; elles forment des marches d’escalier larges de plusieurs centaines de mètres, qui s’effondrent d’Ouest en Est. L’intense fracturation de ces alternances argilo-calcaires a composé une mosaïque géologique sur laquelle vient se superposer la dentelle parcellaire des lieux-dits de l’appellation. L’expression des mille facettes du terroir se révèle au travers de cette grande diversité géologique.
Ainsi au sein de cet ensemble argilo-calcaire, chaque lieu-dit de l’appellation Marsannay décline sa propre personnalité en fonction de son altitude, de sa pente, de sa position sur le coteau, et de la nature et de la diversité de son sous-sol et de ses sols, comme l’a montré l’étude détaillée réalisée par Françoise Vannier en 2005.
Le terroir ne s’exprime dans le vin que si l’homme, par un travail adapté, sait saisir ces infimes nuances du sol, respecter la particularité de chaque parcelle, et restituer les caractéristiques, en fonction des spécificités de chaque millésime.
L’appellation Marsannay possède bien entendu une identité et une typicité propres. Mais, à l’instar d’une famille où les enfants sont dotés chacun de leur propre personnalité, derrière une trame commune, les différents secteurs de l’appellation, révèlent des spécificités. Le coeur du coteau, comme tous les premiers crus de la côte, offre à l’appellation ses vins les plus remarquables, aussi bien en rouge qu’en blanc.
Le haut du coteau, raide et élevé en altitude, est caractérisé par des calcaires clairs et compacts, surmontés de sols très minces. Le milieu du coteau est occupé par les Calcaire à Entroques, avec des sols mêlant cailloux et argiles rougeâtres, les bas sont plus argileux.
Les vins blancs produits sur les Calcaires à Entroques sont élancés et solaires, alors que ceux issus des terres marneuses sont droits, puissants, mentholés avec beaucoup de structure.
Les vins rouges sont trapus, riches en tanins et de saveur épicée, avec des arômes de gibier.
Ce secteur offre une grande diversité des roches en sous-sol, mais avec une prédominance des Calcaires à Entroques.
Ces sols calcaires donnent beaucoup de minéralité et de finesse à des vins rouges qui sont essentiellement aériens et d’une grande complexité.
Les terroirs sont situés sur des cailloutis calcaires à faible rétention d’eau, arrachés et déposés par l’action de torrents saisonniers au débouché des vallées (combes).
Les vins blancs y sont riches, chaleureux, aux arômes typiques de pêche blanche, de fruits exotiques, de poire.
Les vins rouges sont charmeurs, en rondeur, avec du fruit à noyau, de la mûre, du cassis, du sureau. La bouche combine souvent des tanins soyeux avec une persistance sur le gras.
La partie centrale de l’appellation offre une grande variété de sous-sols, dominés par les Calcaires à Entroques.
Les vins blancs, tout en finesse, où l’équilibre est de règle, sont en outre gras et expressifs.
Ces petits terroirs sont souvent vinifiés séparément car ils procurent aux vins rouges un excellent compromis entre la structure, le charnu et l’expression aromatique.
Le dessus de coteau calcaire produit des vins très élancés, minéraux alors qu’en milieu de coteau, la terre, plus riche en argile, apporte plus de gras, même si la minéralité reste bien présente.
Le coteau est étroit, peu élevé en altitude. La majeure partie du versant est drapée par un mélange de sables et graviers, drainant, avec une bande plus argileuse en milieu de coteau. La roche calcaire est plus présente sur le haut du versant dans la partie sud, avec des sols plus fins.
Les vins blancs sont très minéraux, fins et d’une grande longueur.
Les rouges donnent des vins de garde, souvent assez puissants et nerveux, avec un nez qui sent la pierre, le noyau.
L’attaque en bouche, souple, laisse place à des tanins puissants, mais enrobés. Ces vins finissent avec beaucoup de finesse et de précision.