Etes-vous majeur ?
Ici commence la Côte de Nuits et Marsannay est son appellation « nouvelle star » en ce début de XXIème siècle. Unique en Bourgogne, elle se décline dans les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Toute proche de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin sise à Dijon, elle porte haut les couleurs des « climats », dont 14 d'entre eux sont promis au grade de premier cru, le « Clos du Roy » ouvrant le ban au nord, « Les Champs Perdrix » le fermant au sud.
Dans les années 1930, les communes de Chenôve, Marsannay et Couchey n'ont pas fait le choix de l'appellation village, comme leurs voisins de la Côte de Nuits. Ce fut une erreur.
Le vignoble de Marsannay était prospère depuis les temps gallo-romains et produisait des vins recherchés tout au long de l’histoire. Un grand monastère dédié à saint Urbain y fut installé. On y reconnaissait l’excellence des « Longeroies », des « Favières », des « Récilles », des « Argilières »… Leur très réputé « Clos des Portes » fut ensuite donné aux moines d’Epoisses en 1189. En 1443, s’est déroulé l’un des plus grands tournois de l’époque des Ducs de Bourgogne, dénommé le Pas de l’Arbre Charlemagne. L’historien Courtépée (1721-1781), évoquant les vins de Marsannay, écrivit : « ses vins sont comparables à ceux de Nuits ». Denis Morelot se rappelait, en 1851, « qu’il avait goûté des vins de quinze ans, et qui gardaient encore un feu, une vinosité bien digne d’être appréciés par le commerce ». Auguste Luchet rappelait, en 1857, que « jadis on faisait à Chenôve le vin favori du Duc de Bourgogne, et des non moins gourmands chanoines d’Autun ».
Heureusement, un vigneron visionnaire, Joseph Clair-Daü, comprit dès 1919 que les vins de table et le gamay n’étaient pas l’avenir du village, imposant le retour du pinot et du chardonnay. Dans les années qui suivirent la dernière guerre mondiale, l’ensemble du vignoble avait renoué avec ces nobles cépages et l’appellation Marsannay pouvait naître en 1987, rassemblant les vignes de Chenôve, Marsannay et Couchey, freinant ainsi l’urbanisation et instaurant un grand vignoble de haute qualité, le deuxième en surface après celui de Gevrey-Chambertin.
Avec un vignoble à la réputation, tout au long de l’histoire, aussi prestigieuse que ceux de Gevrey-Chambertin, de Chambolle-Musigny ou de Nuits-Saint-Georges, il était normal que Marsannay obtienne son appellation village en 1987, sous l’impulsion de Charles Quillardet, Bernard Clair, Jean-Louis Huguenot, Jean Fournier, Albert Derey et quelques autres . C’est aujourd’hui autour des enfants de se mobiliser pour obtenir des premiers crus à l’horizon 2025.